Historique

Fondée en automne 1983 à Bramois par une douzaine de jeunes de la fanfare la Laurentia, la Guggenmusik Carnaband lance ses premiers souffles en public en 1984.

Ces jeunes désirent avant tout passer de bons moments durant le carnaval, sans penser à créer un groupe de longue durée. Cependant, grâce à l’appui du comité du Carnaval de Sion, la guggen monte en puissance et en qualité musicale tout en gardant sa motivation de divertir le public. Année après année, le groupe s’agrandit. De 12 membres en 1983, il passe à 50 en 1997. Depuis, l’effectif oscille entre 45 et 50 membres.

Groupe carnavalesque avant tout, le Carnaband recherche tout de même un certain équilibre musical. Fort d’un répertoire varié et rythmé, le groupe sort son premier CD 20 ans, 20 titres en 2004.

En décembre 2005, le local de répétition subit les ravages d’un incendie. Tout part en fumée : instruments, costumes, photos et cadeaux-souvenirs… Heureusement, grâce à la solidarité des guggenmusiks de la GAVRo, qui lui ont notamment prêté des instruments, le Carnaband est prêt pour le carnaval 2006.

Entre l’été 2006 et l’automne 2007, le local est reconstruit, encore plus beau qu’avant et, en 2012, la guggen plus forte que jamais sort son deuxième CD Enjoy. Le Carnaband démontre qu’il n’a rien perdu à la qualité de ses arrangements tout en conservant la totalité de son esprit guggen.

Devenue une véritable famille, notre équipe continue d’animer les carnavals d’ici et d’ailleurs avec une ambiance toujours aussi folle !