Il était une fois ... 
 

Fondée en automne 1983 à Bramois par une douzaine de jeunes de la fanfare la Laurentia ayant goûté au plaisir du carnaval de Bramois avec la Kelpsmusik (groupe de carnaval de l'école de musique), la Guggenmusik Carnaband a lancé ses premiers souffles en public en 1984. 
 

Ces jeunes désiraient passer de bons moments durant le carnaval, sans penser à créer un groupe de longue durée. 
 

Grâce à l'appui du comité du Carnaval de Sion, qui a engagé Carnaband dans différents carnavals de Suisse, Carnaband a progressé en puissance et en qualité musicale, tout en gardant cette motivation d'amuser le public. 
 

Années après années, le groupe s'est agrandi. De 12 membres en 1983, il a atteint le nombre de 50 en 1997. Cette même année, le Carnaband s'est présenté au concours suisse de guggenmusik de Spreitenbach et a terminé au 8ème rang. Depuis l'effectif oscille entre 45 et 50 membres. 
 

En 1998, Carnaband a construit son local de répétition qui par malheur a subit les ravages d'un incendie le 12 décembre 2005. Tout a été perdu: instruments, costumes, photos et cadeaux souvenirs... 
 

Pourtant ce coup dur n'a pas mis fin à l'existence du Carnaband. Grâce à la solidarité des Guggemusiks de la Gavro, qui nous ont prété des instruments en attendant d'en recevoir des nouveaux, le Carnaband a pu répéter pour être fin prêt pour le carnaval 2006. 
 

Au début de l'été 2006, nous avons donné les premiers coups de pelle pour la construction de notre nouveau local de répétitions. Sa construction s'est achevée en automne 2007. Grâce aux nombreuses heures de travail effectuées par les membres de la guggen, notre local est encore plus beau qu'avant.